Le Canada ratifie les protocoles d’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’OTAN

La chambre des Communes (chambre basse du Parlement canadien) a ratifié à l’unanimité, mardi, les protocoles d’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN), ont rapporté les médias locaux.

Le Canada devient ainsi le premier pays de l’OTAN à ratifier ces protocoles d’adhésion, qui pour devenir effective, nécessite la ratification de tous les Etats membres de l’Organisation transatlantique.

A l’issue de cette ratification, le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a réagi, par voie de communiqué en soulignant « qu’aujourd’hui, le Canada est devenu le premier pays à ratifier les protocoles d’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’OTAN. Les deux pays franchissent ainsi une autre étape vers le statut de membre à part entière ».

Trudeau, qui avait rencontré, la semaine passée à Madrid, la Première ministre de la Suède, Magdalena Andersson, et le président finlandais, Sauli Niinistö, en marge du Sommet de l’OTAN, a ajouté qu’en « tant que proche ami et partenaire de sécurité, le Canada appuie fermement l’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’OTAN ».

« Le Canada a pleinement confiance dans la capacité de la Finlande et de la Suède de s'intégrer rapidement et efficacement à l'OTAN et de contribuer à la défense collective de l'Alliance », a-t-il encore dit.

« À l’échelle nationale, le Canada a pris des mesures pour pouvoir ratifier les protocoles aussi rapidement que possible. De plus, la Chambre des communes a voté à l’unanimité pour l’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’Alliance », insiste le texte.

Justin Trudeau a relevé qu’en tant « que membre fondateur de l’OTAN, le Canada souscrit toujours à la politique de la porte ouverte de l’OTAN pour tout pays européen en mesure de respecter les engagements et obligations des membres, comme protéger la démocratie et contribuer à la défense collective de l’Alliance ».

« L’OTAN continuera de promouvoir la stabilité et la coopération dans la région, unie dans la paix, dans la démocratie et par des valeurs communes », conclut le communiqué.

Source : AA

De la même section International