Ukraine : le décret russe sur la propriété foncière en Crimée est nul et non avenu

Kiev accuse Moscou de tenter, avec le décret du président Poutine, de russifier la Crimée illégalement occupée

L'Ukraine a déclaré, samedi, nul et non avenu un décret pris en Crimée qui interdit aux étrangers de posséder des terres dans la plupart des régions de la péninsule illégalement annexée par la Russie.

Le porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères a accusé Moscou de tenter de russifier la Crimée, soulignant que le décret du président russe Vladimir Poutine n'aurait aucune conséquence juridique pour l'Ukraine.

Dans un entretien accordé à l'agence de presse nationale ukrainienne Ukrinform, Oleg Nikolenko a ajouté qu'avec ce décret, la Russie ignorait une fois de plus les normes et principes juridiques fondamentaux, et a déclaré que Kiev rétablirait les droits qui ont été violés une fois qu'elle aurait rétabli sa souveraineté sur la région.

Nikolenko a ajouté que le mépris des droits de propriété des Ukrainiens en Crimée serait au centre de l'attention de la plate-forme de Crimée lors de son sommet inaugural prévu cette année.

Le décret interdisant aux étrangers de posséder des terres dans la plupart des régions de Crimée a été signé, le 20 mars 2020, par le président russe Vladimir Poutine et est entré en vigueur samedi.

Les forces russes sont entrées dans la péninsule de Crimée en février 2014, le président russe Vladimir Poutine divisant officiellement, le mois suivant, la région en deux entités fédérales distinctes de la Fédération de Russie.

La Turquie et les États-Unis, ainsi que l'Assemblée générale des Nations unies, considèrent cette annexion comme illégale.

Source : AA

De la même section International