Macron : "La Russie ne peut ni ne doit gagner" la guerre en Ukraine

Emmanuel Macron a déclaré, mardi, que "la Russie ne peut, ni ne doit gagner" la guerre en Ukraine.

Le Président français a tenu une conférence de presse, à l'issue du sommet du G7 en Allemagne.

"Le groupe des sept grandes puissances partage un même attachement à l'ordre multilatéral démocratique", a-t-il souligné avant de préciser que "ce qui ressort, de manière très claire, de nos conclusions, nos discussions, ce n'est pas l'Ouest qui s'oppose au reste du monde, mais bien le camp de la paix contre celui de la guerre", a-t-il insisté.

Emmanuel Macron a ajouté que "notre soutien à l'Ukraine et nos sanctions contre la Russie se maintiendront aussi longtemps que nécessaire et avec l'intensité nécessaire durant les prochaines semaines et les prochains mois".

Le président français, qui assure également la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne (UE) jusqu'au 30 juin, assistera à la réunion du sommet de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN) qui se tiendra à Madrid (Espagne) du 28 au 30 juin.

Le mardi 31 mai, à l'issue d'un conseil européen extraordinaire, qui s'est à tenu Bruxelles, le Président français, a annoncé un sixième paquet de sanctions contre la Russie, qui a été décidé dans le contexte de la guerre en Ukraine.

Le président en exercice du Conseil de l'UE, avait indiqué que, "pour la première fois", le bloc européen avait décidé "de sanctionner le pétrole" russe. Macron avait, en outre, souligné le soutien de l'UE à l'Ukraine.

Dans un entretien publié, lundi soir, par le journal "Le Parisien-Aujourd'hui en France", le ministre français des Armées Sébastien Lecornu, a annoncé l'envoi prochain par la France de véhicules blindés à l'Ukraine. Il a également confirmé l'envoi de six canons Caesar supplémentaires, en plus des douze déjà déployés dans la guerre en Ukraine.

Source : AA

De la même section International