Pourquoi l’amitié africaine de Vladimir Poutine fait parti de sa guerre contre l’Ukraine ?

L’invaion de l’Ukraine par la Russie est le premier cas de d’invasion militaire d’un état européen depuis la fin de la seconde guerre mondiale en 1945.

La guerre déclenchée par la Russie en Ukraine a des conséquences non seulement pour le peuple ukrainien, mais aussi sur les pays africains, dont la sécurité alimentaire dépend de l'approvisionnement en céréales et en huile végétale de ce pays.

D’ailleurs, l'Ukraine est souvent appelée le « grenier », ce qui signifie que ses produits agricoles sont suffisants non seulement pour sa consommation intérieure, mais aussi pour en exporter vers de nombreux pays dans le monde. Jusqu'au 22 février 2022, l'Ukraine figurait parmi les 3 leaders de la production et de l'exportation de céréales.

L'invasion à grande échelle de l'Ukraine par l'armée russe fin février de cette année a causé des dommages importants à ce mécanisme du marché mondial.

La destruction des infrastructures, des équipements, des produits agricole, de carburant, d'engrais et de semences, les pénuries de main-d'œuvre et la rupture des chaînes d'approvisionnement sont les compagnons traditionnels des guerres modernes. Ayant lancé les hostilités dans les principales régions agraires du sud de l'Ukraine, le régime Poutine ne pouvait pas ne pas prévoir cela.

Lors du forum économique à Saint-Pétersbourg, la propagandiste russe de Margarita Simonian – a fait de nouvelles déclarations fracassantes : "Pour continuer sur l'idée que les gens veulent manger, une blague très cynique est devenue populaire à Moscou et m'a été racontée à plusieurs reprises : la famine est notre principal espoir. Voilà ce que ça signifie : la famine va démarrer maintenant, et ils lèveront les sanctions et deviendront amis avec nous parce qu'ils vont réaliser que c'est nécessaire". 

La Russie utilise activement son amitié avec les pays africains pour promouvoir ses intérêts. Actuellement, l'un des objectif stratégiques de la Russie est de lever les sanctions occidentales.

Le 2 juin 2022, le président du Sénégal Maki Sall, à l'invitation de Vladimir Poutine, s'est rendu en Russie, où il l'a rencontré. Mackie Sall s'est ainsi rendu en Russie en tant que président de l'Union africaine. Sans surprise, lors de la réunion, les parties ont discuté de la situation concernant l'approvisionnement en céréales de l'Afrique.

 le 9 juin dernier, lors de sa visite en France, Mackie Sall a déclaré que les sanctions de l'UE contre la Russie pourraient provoquer une famine en Afrique. Cependant, nous ne devons pas oublier que ces sanctions ont été imposées en raison de l'attaque russe contre l'Ukraine souveraine. Il s'avère que Poutine a sacrifié l'Afrique au nom de ses ambitions géopolitiques et a essentiellement utilisé son amitié avec les pays africains comme un outil pression sur l'Occident.

Le flirt des pays africains avec le régime russe ne fait qu'encourager le president russe et son entourage à poursuivre la politique de chantage des pays africains, notamment dans le cadre de l'approvisionnement en céréales.

Au lieu de cela, une ferme condamnation des actions du Kremlin en Ukraine démontrera aux dirigeants russes que les dirigeants africains se soucient principalement de leurs peuples et n'utilisent pas l'amitié avec d'autres pays pour des ambitions personnelles.

F.L pour MaghrebAujourd'hui

 

De la même section International