Sénégal/ Législatives : le Pastef vers une large victoire
- Le 19 Novembre 2024
Gabon : la nouvelle Constitution approuvée par référendum
- Le 19 Novembre 2024
Algérie : Le président Tebboune opère un remaniement ministériel
- Le 19 Novembre 2024
Les bureaux de vote ont ouvert au Congo - Brazzaville, dimanche matin, où quelques 2,5 millions d’électeurs sont appelés aux urnes pour choisir l'un des sept candidats, dont le président sortant Dénis Sasou Nguesso, au pouvoir depuis 36 ans.
Avant le vote des civils, environ 60 000 agents de la force publique ont accompli leur devoir par anticipation, mercredi dernier.
Les premiers bureaux de vote ont ouvert à 06h GMT, selon la télévision publique, télé Congo.
L'accès à internet et aux réseaux sociaux était coupé depuis plusieurs heures dimanche, mais contrairement à la précédente élection présidentielle (2016), les réseaux mobiles, téléphonie et SMS, sont restés en service.
La réélection de Sasou Nguesso, à la tête de l’État ne fait pas de doute au Congo.
Son principal adversaire, l'opposant historique Guy-Brice Parfait Kolelas, 60 ans, a été testé positif à la Covid-19 vendredi après-midi.
Il devrait être évacué en France, dimanche, jour du vote, d'après son directeur de campagne, Cyr Mayanda.
Il est apparu dans une vidéo diffusée samedi, affirmant se battre « contre la mort ».
« Allez voter pour le changement. Je ne me serais pas battu pour rien », a déclaré Guy-Brice Parfait Kolelas.
Denis Sassou Nguesso, un ancien parachutiste de 77 ans, a accédé au pouvoir dans ce petit pays producteur du pétrole sur la côte ouest de l'Afrique centrale lors d'un coup d'État militaire en 1979. Il a perdu les premières élections multipartites du Congo en 1992 mais a repris le pouvoir en 1997 après la guerre civile et a maintenant régné pendant un total combiné de près de 37 ans. Il est connu sous le sobriquet d '«empereur» parmi certains de ses pairs africains en raison de sa longévité et de son rôle d'homme d'État aîné de la région.
Les évêques Catholiques réunis au sein de la Conférence épiscopale du Congo qui avaient émis de « sérieuses réserves » sur l'organisation de la présidentielle, ont vu leur mission d’observation électorale interdite de fonctionner pour le scrutin de dimanche.
Parmi les problèmes soulevés par les évêques se trouve la transparence lors du dépouillement des urnes, à cause notamment du couvre-feu lié à la Covid-19 et le fichier électoral qui n’aurait pas été mis à jour.
L’Union africaine (UA) a désigné Dileita Mohamed Dileita, ancien Premier Ministre de la République de Djibouti, pour conduire sa mission d’observation au Congo.
Comme plusieurs économies d’Afrique, le Congo continue de s’enfoncer dans la crise.
L’extrême pauvreté est en hausse au Congo, troisième producteur de pétrole d’Afrique mais où 50 % de la population vit sous le seuil de pauvreté.
Le pays a multiplié des prêts sur avances de recettes pétrolières et s’est surendetté. Avant la pandémie, la dette du Congo s’élevait à 12,5 milliards de dollars, selon Global Witness.
Source : AA