Washington : Une rencontre Biden et Erdogan à Madrid est possible

Le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, a annoncé qu'une réunion bilatérale entre le président Joe Biden et son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, à Madrid est possible.

Sullivan a déclaré lundi dans une conférence de presse qu'il n'y avait pas de calendrier précis pour la rencontre avec Biden et Erdogan dans le cadre de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN), mais qu'un développement à cet égard pourrait intervenir dans les 24 heures.

Il a rappelé que l'une des questions les plus importantes à l'ordre du jour du sommet de l'OTAN, qui débutera demain à Madrid, est l'adhésion de la Suède et de la Finlande à l'alliance.

Sullivan a ajouté que les préoccupations exprimées par la Türkiye concernant l'adhésion des deux pays seront discutées.

Le 18 mai, la Suède et la Finlande ont officiellement demandé leur adhésion à l'OTAN, après que la guerre russe contre l'Ukraine a accéléré la décision d'emprunter cette voie.

Mais, la Türkiye émet des réserves quant à l'adhésion des deux pays à l'alliance, en raison de leur soutien aux organisations terroristes, dont le PKK, et souligne que son approbation dépend de la mesure dans laquelle ils prennent en compte les préoccupations sécuritaires d'Ankara.

Source : AA

De la même section International