Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Deux journalistes de la télévision locale Hirshabelle ont été blessés, lundi, à la suite de l'explosion d'une mine terrestre dans la ville de Qabno, dans la région de Hiiraan, au centre de la Somalie, selon une source sécuritaire.
La source policière somalienne a affirmé que l'explosion a été causée par une mine terrestre posée à côté d'une route, visant une voiture transportant deux journalistes dans la ville de Qabno.
La même source ayant requis l'anonymat a expliqué à l'Agence Anadolu que la voiture ciblée était accompagnée d'une délégation locale dirigée par le président de la région de Hiirain, Ali Jiti.
Deux journalistes ont été blessés dans cette attaque dont le directeur de la télévision locale Hirshabelle, Khaled Muhammad Othman, et le correspondant de la télévision, Abdul Karim Shabello.
Dans ce contexte, le secrétaire général du Syndicat des journalistes somaliens, Abdullah Momen, a confirmé à l'Agence Anadolu que les deux journalistes ont été blessés, ajoutant qu'ils ont été transférés dans la ville de Guriel pour recevoir les soins nécessaires.
Aucune partie n'avait encore revendiqué la responsabilité de l'attentat à la bombe, mais le mouvement rebelle al-Chabab annonce souvent sa responsabilité pour de tels attentats.
La Somalie mène une guerre depuis des années contre le mouvement al-Chabab, qui a été fondé au début de l’année 2004. Ce mouvement armé, idéologiquement affilié à al-Qaïda, a revendiqué de nombreuses opérations terroristes, qui ont fait des centaines de morts.
Source : AA