L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le Congrès américain a adopté, vendredi, une loi renforçant le contrôle des armes à feu, la plus importante, après des années d’impasse au Congrès.
La loi a été votée par 234 voix contre 193 à la chambre basse du Congrès et devrait être promulguée sous peu par le président américain, Joe Biden, selon l’agence de presse américaine, Associated Press (AP).
Tous les élus démocrates ont voté en faveur de cette loi et 14 élus républicains l'ont approuvée.
La nouvelle législation met ainsi fin à des années d’impasse au Congrès américain sur cette question qui divise profondément les États-Unis, durant lesquelles le pays a été endeuillé par une série de fusillades meurtrières.
Le vote intervient en même temps que la décision de la Cour suprême des États-Unis, annoncée jeudi, d'autoriser les Américains à porter une arme de poing dans les lieux publics.
La Cour avait indiqué dans sa décision que « Les Américains ont le droit de porter des armes dans les lieux publics », selon l’AP.
Cette décision, prise à une majorité de six juges sur neuf, annule une loi new-yorkaise obligeant les Américains à justifier d’une raison valable pour porter une arme de manière cachée à l’extérieur de leur domicile (en public), afin d'obtenir une autorisation à cet effet.
Les juges ont justifié leur décision en expliquant que l'interdiction des armes « viole le deuxième amendement de la Constitution qui garantit le droit d'un individu à porter une arme de poing pour son auto-défense à l'extérieur de son domicile ».
Le président américain Joe Biden avait appelé à plusieurs reprises le Congrès à adopter des lois instaurant des limitations sur le port d'armes à feu dans les lieux publics, pour sauver des vies.
Le 24 mai dernier, une fusillade perpétrée par un homme armé, âgé de 18 ans, avait entraîné la mort de 19 enfants et de deux enseignantes dans l'école primaire Robb d'Uvalde, au Texas.
Dix jours avant cette fusillade, un homme blanc armé, avait pris d’assaut un supermarché Tops à Buffalo et tué 10 personnes dont une majorité d'Afro-américains.
Les autorités ont qualifié la fusillade survenue à Buffalo de « crime motivé par la haine et une affaire d’extrémisme violent à motivation raciale ».
Au moins 255 fusillades ont été perpétrées cette année aux États-Unis, selon l'association américaine Gun Violence Archive.
Source : AA