Philippines: Le bilan de la tempête tropicale Trami s'élève à 97 morts
- Le 28 Octobre 2024
La Tunisie occupe le 2e rang à l'échelle mondiale par le nombre de diplômés en technologie, ingénierie et mathématiques, a déclaré, jeudi, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Moncef Boukthir, en marge du Forum de l'investissement en Tunisie qui se tient, les 23 et 24 juin à Gammarth (nord-est de Tunis), a rapporté l'Agence de presse officielle Tunis Afrique Presse.
Lors d'un atelier organisé en marge du Forum, le ministre a également signalé que la Tunisie occupe la première place mondiale dans la part des dépenses affectées à l'éducation et à l'enseignement en relation avec son produit intérieur brut.
"Ce classement honorable est le résultat d'une politique axée sur la qualité", a estimé Boukthir, soulignant que "les programmes de coopération internationale ont, également, contribué à améliorer le positionnement et la performance du système d'enseignement supérieur".
Le ministre tunisien a rappelé que plusieurs établissements universitaires avaient obtenu une accréditation internationale, notamment les facultés de médecine et les écoles d'ingénieurs, notant que la Tunisie compte 9 mille étudiants étrangers, dont la plupart sont de nationalité africaine subsaharienne.
"Le secteur de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique comprend 91 unités de recherche scientifique et 482 laboratoires," a-t-il signalé.
D'après la même source, les projets financés par le ministère dans 11 pôles technologiques visent à créer des start-up sous la supervision de chercheurs, notamment, dans les secteurs de l'informatique, de l'ingénierie, de l'agriculture et de la transition énergétique.
La Tunisie a été classée parmi les 50 premiers pays au monde et première en Afrique dans le classement des initiatives privées en sciences technologiques et ingénierie, selon Moncef Boukthir.
Organisé en coopération avec le Groupe de la Banque mondiale, l'édition 2022 du Forum sous le slogan "Tunisie, réformes et valeurs compétitives", a réuni des responsables gouvernementaux, des hommes d'affaires et des acteurs économiques tunisiens et étrangers, ainsi que des représentants des institutions financières régionales et internationales, des experts dans le domaine des affaires, de l'investissement, du secteur banquier et des structures professionnelles sectorielles.
Source : AA