Mali: la « Katiba Macina » dément toute implication dans le massacre de 132 civils dans le centre du pays

La Katiba Macina, a démenti, vendredi, par la voix de son émir Amadou Koufa, toute implication dans le massacre de 132 civils dans le cercle de Bankass, dans la région de Bandiagara, au centre du pays.

« De fausses nouvelles se sont propagées ces derniers jours, disant que les moudjahidines ont tué des civils à Bankass », a déclaré Amadou Koufa dans une vidéo postée sur Twitter.

Et Koufa d'ajouter : « Nous répliquons à cela et nous disons que les moudjahidines n'ont tué aucun civil et n'ont mis pied qu'à Diallasagou à la recherche de certains individus qui collaboraient avec l'armée et patrouillaient dans ces zones faisant des exactions sommaires ».

Il a, en outre, précisé que « certains civils ont voulu intervenir pour empêcher ces moudjahidines d'arrêter ces gens et alors ils ont tiré en l'air pour les disperser. Ces gens qui ont été arrêté et leurs matériels emportés, sont au dépend de la Charia ».

Pour rappel, 132 civils ont été tués « par des combattants de la Katiba Macina » dans la nuit du 18 au 19 juin courant dans plusieurs villages du cercle de Bankass dans la région de Bandiagara au centre du pays.

La Katiba Macina, aussi appelée Front de libération du Macina (FLM) par les médias, est un groupe jihadiste créé en janvier 2015, affilié à Al-Qaïda au Maghreb Islamique.

Amadou Koufa, de son nom de guerre Amadou Diallo, est né dans une famille peul en 1961 à Saraféré dans le cercle de Djenné dans la région de Mopti. Il est l’initiateur de plusieurs dizaines d'attaques et embuscades contre les forces armées maliennes. Koufa réclame l'instauration d'une république islamique au Mali et jouit d’une grande popularité dans le centre du pays.

Source : AA

De la même section Afrique