UE : la crise alimentaire mondiale est due à la Russie, pas aux sanctions

Le chef de la diplomatie de l'Union européenne a déclaré, lundi, qu'il allait écrire à tous les ministres africains des affaires étrangères pour leur expliquer la cause de la crise alimentaire mondiale et contrer la "propagande" russe.

S'exprimant lors d'une conférence de presse à l'issue d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE au Luxembourg, Josep Borrell a déclaré que la sécurité alimentaire mondiale n'a pas été mise en danger par les sanctions de l'UE, mais parce que la Russie détruit les récoltes et bloque les expéditions de céréales depuis les ports de la mer Noire.

"Nous le répétons, et nous devons à nouveau mettre en garde contre le risque d'une grande famine dans le monde, notamment en Afrique. Et c'est la guerre qui crée la hausse des prix et la pénurie d'énergie et de nourriture", a-t-il affirmé.

L'Union africaine a déclaré que les sanctions à l'encontre de la Russie, en particulier son exclusion du mécanisme de paiement international SWIFT, empêchent certains pays membres d'acheter des produits alimentaires.

"Je tiens à insister sur le fait que ce ne sont pas les sanctions européennes qui créent cette crise. Nos sanctions ne visent pas les denrées alimentaires, ni les engrais", a déclaré Borrell.

"Quiconque veut acheter des denrées alimentaires et des engrais russes peut le faire - sans aucun obstacle. Les acteurs économiques doivent savoir que ces produits en provenance de Russie sont hors du champ d'application de nos sanctions, de sorte qu'ils peuvent agir, ils peuvent acheter, ils peuvent transporter."

Selon lui, le problème vient du blocus russe sur les céréales ukrainiennes.

"Des millions de tonnes de blé sont bloquées, et des millions de personnes ne pourront pas consommer ce blé", a déclaré le responsable européen, ajoutant : "Donc, cette guerre va avoir des conséquences dramatiques pour le monde. Nous appelons la Russie à débloquer les ports et à laisser passer ces denrées."

Moscou affirme que les sanctions occidentales contre ses secteurs bancaire et maritime sont à l'origine des pénuries alimentaires.

Source : AA

De la même section International