Volodymyr Zelensky : la famine ne saurait être évitée sans que prenne fin la "colonisation russe"

La crise alimentaire mondiale se poursuivra tant que cette "guerre de colonisation" continuera, a déclaré, lundi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

"Cette guerre peut sembler très lointaine pour vous et vos pays. Mais la hausse catastrophique des prix des denrées alimentaires l'a déjà fait ressentir à des millions de familles africaines, ainsi qu'à de nombreuses personnes en Asie, en Europe et en Amérique latine", a-t-il déclaré devant la Commission de l'Union africaine.

Intervenant par liaison vidéo, le président Zelensky a déclaré que certains pays du continent africain rencontraient de grandes difficultés à assurer les approvisionnements alimentaires nécessaires.

L'Ukraine est l'un des principaux fournisseurs de blé au monde, mais ses exportations sont au point mort depuis que la Russie a lancé sa guerre contre le pays en février et bloqué ses ports.

La Russie nie toute responsabilité dans la crise alimentaire, qu'elle impute aux sanctions occidentales.

Selon l'Union africaine, les sanctions prises à l'encontre de la Russie, en particulier son exclusion du mécanisme de paiement international SWIFT, empêchent certains pays membres d'acheter des denrées alimentaires.

Mais l'UE affirme que ses sanctions ne visent pas les denrées alimentaires ni les engrais et que "quiconque souhaite acheter des denrées alimentaires et des engrais russes peut le faire."

Selon Zelensky, l'Ukraine est l'un des principaux producteurs européens d'engrais, mais la production est "pratiquement à l'arrêt" en raison de la guerre.

Le président ukrainien a déclaré que la guerre était à l'origine de la crise mondiale, et qu'il n'y avait pas de pénurie alimentaire même pendant la pandémie de COVID-19.

"S'il n'y avait pas eu la guerre russe, nos agriculteurs et nos entreprises agricoles auraient pu assurer des récoltes record cette année", a-t-il déclaré, ajoutant que le monde ne souffrirait pas de la hausse "catastrophique" des prix des denrées alimentaires.

Zelensky a déclaré que la Russie exploite "la souffrance des populations" pour faire pression sur les pays qui lui ont infligé des sanctions.

Il a appelé les pays membres de l'Union africaine à faire en sorte que leur voix soit suffisamment forte pour être entendue sur la scène internationale.

"Je vous invite à visiter notre pays dès maintenant pour renouveler nos liens bilatéraux. Et je propose de commencer à préparer une grande conférence politique et économique 'Ukraine - Afrique'", a-t-il déclaré.

Rappelant que l'Ukraine a toujours soutenu la paix sur le continent africain, Zelensky a souligné : "Nous devons libérer notre peuples des menaces créées de toutes pièces par des États qui veulent simplement nous conquérir, exploiter nos ressources et nos terres."

"Notre tâche prioritaire est maintenant de nous débarrasser enfin de la menace de la famine. Une telle menace ne peut tout simplement pas exister au XXIe siècle - grâce à l'Ukraine, grâce à notre secteur agricole", a-t-il affirmé.

Zelensky a ajouté que pour empêcher la famine, les tentatives russes "de revenir à la politique agressive du colonialisme doivent cesser", car "le temps des empires est révolu !"

Source : AA

De la même section International