Le représentant permanent du Fonds monétaire international (FMI) au Liban, Frederico Lima, s'est entretenu lundi avec le président libanais Michel Aoun et le ministre sortant des Finances, Youssef Khalil.
Au ministère des Finances, la responsable du bureau du FMI à Beyrouth, Najla Nakhlé, et le directeur général par intérim du ministère pour les Finances publiques, Georges Maaraoui, ont participé à la réunion entre MM. Lima et Khalil. Les participants ont discuté du soutien technique du FMI au Liban et du programme de réformes économiques.
A Baabda, le chef de l'État a assuré au responsable du FMI de la volonté du Liban de coopérer avec le Fonds afin de résoudre la crise que traverse le pays.
Un accord préliminaire a été conclu le 7 avril dernier entre Beyrouth et le FMI. Pour que cet accord soit converti en programme d'assistance financière, dans le cadre duquel 3 milliards de dollars pourraient être débloqués sur quatre ans pour aider le Liban à sortir de la crise, des réformes doivent être menées par les autorités libanaises.