"Nous reconstruirons tout", assure Mario Draghi à Irpin

"Nous reconstruirons tout", a assuré jeudi le chef du gouvernement italien Mario Draghi, à l'issue d'une visite à Irpin, une des banlieues de Kiev dévastées dans les premières semaines de l'invasion russe de l'Ukraine.

Les Russes "ont détruit des écoles maternelles, des terrains de jeux. Tout sera reconstruit", a affirmé M. Draghi à la presse, après avoir déambulé dans les rues détruites d'Irpin aux côtés du Français Emmanuel Macron, de l'Allemand Olaf Scholz et du Roumain Klaus Iohannis. "Une grande partie de ce que (les Ukrainiens) m'ont dit concerne la reconstruction", a-t-il poursuivi, évoquant leur "espoir" de "ce qu'ils veulent faire dans le futur".

Selon lui, "ils ont déjà commencé" notamment grâce à une application qui "recense chaque endroit qui a été détruit". Ainsi, les autorités "savent exactement où se trouvent les sites à reconstruire", a-t-il ajouté face à la presse. MM. Draghi, Macron, Scholz et Iohannis sont ensuite arrivés au Palais Marinskiï, dans le centre de Kiev, salués par Volodymyr Zelensky, vétu d'un t-shirt kaki comme à son habitude. Les cinq dirigeants doivent s'entretenir avant une conférence de presse prévue dans l'après-midi.

De la même section International