L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le Président français Emmanuel Macron, a annoncé ce lundi, lors de son discours d'ouverture au salon de défense et de sécurité Eurosatory à Villepinte (Paris), que la France allait réévaluer le budget de l’armée.
Evoquant « le contexte géopolitique », Emmanuel Macron a annoncé le lancement d'une "réévaluation" de la loi de programmation militaire 2019-2025. « La France est entrée dans une économie de guerre, dans laquelle, je crois, nous allons durablement nous organiser", a expliqué le Président français.
« Nous n’avons pas attendu les changements stratégiques pour réinvestir », a rappelé le chef de l’Etat, mais la montée des menaces, illustrée par le conflit qui fait rage en Ukraine depuis le 24 février, fait peser une « exigence supplémentaire pour aller plus vite, plus fort, au moindre coût ».
Annonçant que ce travail sera mené "dans les semaines qui viennent », Emmanuel Macron a également appelé à créer une industrie de défense européenne « beaucoup plus forte » avant de mettre en garde contre « les dépendances de demain ».
Macron estime que ce n'est pas une bonne stratégie « de dépenser beaucoup pour acheter ailleurs » et souhaite « renforcer une industrie et une base industrielle et technologique de défense européenne beaucoup plus forte et beaucoup plus exigeante."