Burkina Faso : 50 civils tués dans une attaque dimanche dans le Sahel

Cinquante civils ont été tués dans la nuit de samedi à dimanche, dans une attaque perpétrée par des individus armés dans la commune de Seytenga, province du Seno, dans la Sahel burkinabè, a annoncé, lundi, le porte-parole du gouvernement Lionel Bilgo, lors d’une conférence de presse.

"Hier (Dimanche) encore des hommes armés ont commis l’irréparable dans la zone de Seytenga. Ils sont arrivés et ils ont fauché des vies des innocentes populations. L’armée, ayant été sur le terrain dès hier, a commencé des recherches de victimes ou de corps. Jusqu’à cet après-midi, 50 corps ont été retrouvés et les recherches se poursuivent", a déclaré Lionel Bilgo.

"C’est l’occasion pour le gouvernement de condamner ces actes barbares, ignobles qui mettent à mal la paix et la quiétude de nos populations", a-t-il ajouté.

En réponse à une question sur la lenteur des autorités dans la communication sur l’attaque, Bilgo a expliqué : "Pourquoi autant de temps, parce que par expérience, l’armée sait que lorsque les terroristes passent dans les localités de cette façon ils piègent les localités et donc causent d’autres victimes lorsqu’on arrive sur le terrain".

"Peut-être que le bilan est plus lourd que les 50 corps qui ont été retrouvés", a prévenu Bilgo.

"L’armée demande à toutes les populations de collaborer et de faciliter le comptage afin de livrer un bilan définitif de cette attaque ignoble", a soutenu le porte-parole qui a indiqué que les populations déplacées de la commune de Seytenga sont prises en charge dans la ville de Dori.

Jeudi dernier, 11 gendarmes ont été tués dans cette même commune de Seytenga.

La situation sécuritaire s’est fortement dégradée au cours de ce week-end au Burkina Faso, notamment dans le Sahel et le Centre-Nord du pays.

Au moins six civils ont été tués samedi et dimanche, dans une attaque perpétrée par des individus armés non identifiés contre les villages de Alga et de Boulounga, dans la commune de Bourzanga, dans le Centre-nord.

Par ailleurs, quatre policiers burkinabè ont été tués, deux blessés et deux autres portés disparus, dimanche, dans une attaque armée perpétrée également par des individus armés non identifiés contre la Compagnie Républicaine de Sécurité (CRS) de Yakouta, située dans la province du Seno, région du Sahel burkinabè, a annoncé lundi, la Police nationale dans un communiqué.

Depuis 2015, plusieurs localités du Burkina Faso sont en proie à des attaques terroristes ayant fait plus de 2000 morts, civils et militaires, et plus de 1,9 million de déplacés internes, selon les autorités.

Source : AA

De la même section Afrique