Le Canada et le Royaume-Uni ratifient un nouvel accord commercial

 Le nouvel accord confère aux deux pays une trêve tarifaire sur les importations et les exportations

Le Canada et le Royaume-Uni ont annoncé, vendredi, la ratification d'un nouveau traité commercial qui, selon les responsables, profitera aux deux pays.

L'accord tombe à point nommé en cette période de pandémie, a déclaré Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international du Canada.

"Le Canada et le Royaume-Uni partagent une relation unique et historique. Alors que nous continuons à faire face à la pandémie et que nous nous tournons vers l'avenir, le commerce international sera essentiel pour assurer une reprise solide et inclusive qui génère de la croissance, crée des emplois et assure la prospérité des Canadiens ", a déclaré Mary Ng.

"L'accord de continuité commerciale entre le Canada et le Royaume-Uni marque un nouveau chapitre dans les relations Canada-Royaume-Uni et offre une stabilité aux entreprises et aux travailleurs de nos deux pays."

Le Royaume-Uni est le deuxième partenaire commercial du Canada en termes de services, ce qui représente plus de 14,5 milliards de dollars par an.

Le commerce a été régi par un protocole d'entente qui permet un traitement préférentiel des tarifs entre les deux pays. Mais, selon Mary Ng, le nouvel accord commercial marque une avancée.

Selon les termes de l'accord, les exportateurs et les entreprises canadiennes continueront de bénéficier d'un "accès préférentiel au marché britannique et 98 % des produits canadiens continueront d'être exportés vers le Royaume-Uni sans être soumis à des droits de douane", ont expliqué les autorités canadiennes dans un communiqué.

L'accord intervient alors que le Royaume-Uni, qui a quitté l'UE le 31 janvier 2020, négocie de nouveaux accords commerciaux.

Source : AA

De la même section Economie