Trafic d'art: saisie d'une statue d'une reine-pharaon en Algérie

L'œuvre d'art était en ivoire et avait "une grande valeur archéologique et historique", selon les services de la police algérienne.

La police algérienne a annoncé mercredi l'interpellation de deux personnes en possession d'un artefact à l'effigie d'une reine-pharaon de l'Egypte antique, dans la province d'Oum El Bouaghi (est de l'Algérie).

"Deux personnes ont été arrêtées en possession d'un artefact en ivoire à l'effigie d'une reine-pharaon de l'Egypte antique. Les services compétents ont affirmé qu'elle est d'une grande valeur archéologique et historique", lit-on dans le communiqué de la police algérienne.

La même source n'a pas précisé la taille de cette œuvre d'art. Néanmoins, la photo publiée par la police montrait qu'elle était de petite dimension.

L'opération avait été menée en coordination avec une cellule de l'Organisation internationale de police criminelle (Interpol) et avait également abouti à la saisie d'un diamant hexagonal (Lonsdaleite), après avoir reçu des informations sur un réseau criminel international actif dans la contrebande d'antiquités et de pierres précieuses.

La police algérienne n'a pas communiqué de détails sur l'identité ou la nationalité des membres de ce réseau.

Le ministère égyptien des Antiquités a annoncé la perte de 32 638 artefacts au cours des 50 dernières années, à l'aune des travaux d'inventaire effectués.

Il est à noter que le Caire mène, de temps à autre, une campagne contre le trafic présumé d'antiquités en vue de restituer ses chefs d'œuvres volés.

Source: АА

De la même section Faits divers