Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Cinq soldats burkinabè ont été tués et 44 "terroristes" neutralisés, jeudi, dans deux attaques armées contre un détachement de gendarmerie dans la région de la Boucle du Mouhoun (Nord-Ouest) et contre la mine industrielle d’or de Karma, dans la province du Yatenga dans le nord du Burkina Faso, a annoncé l’Etat-major général des armées dans un communiqué.
Au petit matin du jeudi, le Groupe d’Action Rapide de Surveillance et d’Intervention (GARSI) de Barani (Province de la Kossi, région de la Boucle du Mouhoun) a été la cible d’une attaque, a indiqué l’armée burkinabè qui dit avoir "infligé une défaite" au groupe de "terroristes".
"Une vingtaine de terroristes ont été abattus tandis que trois autres ont été capturés", a ajouté l’armée précisant que "quatre (04) gendarmes ont malheureusement été mortellement atteints".
On enregistre également une dizaine de blessés qui ont été pris en charge par les services de santé, selon la même source.
Le même jour, des individus armés ont tenté une incursion dans les installations de la mine d’or de Karma près de la localité de Namissiguima dans le nord du pays.
"Face à la riposte des éléments du détachement militaire, les assaillants ont dû battre en retraite", a souligné l’armée ajoutant que la contre-offensive aéroterrestre lancée immédiatement a permis d’intercepter une partie des assaillants qui tentaient de s’exfiltrer au Nord de la mine.
"Un véhicule pickup avec à bord au moins 10 terroristes a été détruit. Sept (07) binômes terroristes sur des motos ont également été neutralisés", lit-on dans le communiqué.
Dans leur fuite, les "terroristes" ont abandonné une importante quantité d’armes et du matériel de combat, selon toujours l’armée qui dit avoir enregistré deux décès (01 militaire et un civil) et 09 militaires blessés qui ont été pris en charge.
Le Chef d’état-major général des Armées a salué la mémoire des soldats tombés au combat et souhaité une prompte guérison aux blessés.
Depuis 2015, plusieurs localités du Burkina Faso sont en proie à des attaques terroristes ayant fait plus de 2000 morts civils et militaires et plus de 1,9 million de déplacés internes, selon les autorités.
Source : AA