Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Cinq ressortissants chinois, travaillant dans une mine d'or dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), et qui avaient été kidnappés fin novembre dernier par un groupe armé, ont été libérés, ont annoncé les autorités congolaises, jeudi.
« Ils ont été libérés lundi et se trouvent en bonne santé. Nous nous sommes battus comme État pour qu’ils soient aujourd’hui en liberté », a déclaré à l’Agence Anadolu Aimé Kawaya, administrateur du territoire de Fizi dans la province du Sud - Kivu où les étranger avaient été kidnappés par un groupe armé local.
Le scénario était tragique. Les 5 employés de la société Beyond Mining, qui exploite une mine d'or en partenariat avec une coopérative locale, avaient été kidnappés la nuit du 20 au 21 Novembre 2021 dans une mine d’or située dans le village de Mukera. Un policier qui avait tenté de les défendre avait été tué.
La société civile avait déclaré que ces étrangers avaient été pris en otage pour n’avoir pas respecté les clauses conclues avec les habitants de l’agglomération.
Dans l’immense République démocratique du Congo, les entreprises minières sont censées financer le développement des localités dans lesquelles ils mènent des activités d’exploitation minière.
Selon des informations recueillies par l’Agence Anadolu auprès des sources concordantes et indépendantes, la société pour laquelle travaillent les Chinois avait refusé de financer la réhabilitation d’une route et d'indemniser près de 100 familles victimes des effets de l’exploitation.
Les autorités avaient accusé des entreprises chinoises d’exploiter des mines d’or sans permis.
Des entreprises minières chinoises pullulent dans l’est congolais bourré des minerais. Certaines se liguent avec les coopératives minières locales pour justifier leur existence.
La région est en proie à l’activisme d’une centaine de groupes armés.
Source : AA