L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
La Bulgarie a arrêté, vendredi, six de ses ressortissants dans la capitale Sofia, accusés d'espionnage pour le compte de la Russie.
Le procureur général Ivan Gesev a déclaré que six citoyens bulgares, membres de différents organes gouvernementaux, ont été placés en détention pour espionnage présumé pour le compte de la Russie.
"Nous devons être fiers de nos services de renseignement. Nous n'avons pas connu un tel succès depuis l'arrivée au pouvoir des communistes en 1944. Nos services de renseignement nous font honneur", a déclaré Gesev.
Le procureur général a précisé que les détenus sont des soldats et des fonctionnaires du ministère de la Défense, des services de renseignement militaire et d'autres organes gouvernementaux.
"Nous ne sommes pas des ennemis de la Bulgarie, nous sommes des patriotes. Nous ne vendons pas notre pays pour quelques pièces de monnaie. Nous aimons notre patrie sans haïr aucun État", a-t-il ajouté.
La porte-parole du bureau du procureur général, Siyika Mileva, a déclaré que le chef de l'organisation interpellé dans le cadre de l'opération est un ancien officier supérieur du renseignement militaire et a été formé à Moscou.
Elle a ajouté que le chef de l'organisation est entré en contact avec des personnes ayant accès à des informations confidentielles au sein du ministère de la Défense.
Il a également été noté que ces six personnes ont reçu une enveloppe contenant de l'argent de la part de diplomates russes.
La Bulgarie avait expulsé six diplomates russes en les déclarant "persona non grata" pour des faits d'espionnage.
L'attaché militaire russe à Sofia, Vasiliyi Sazanovic, avait été expulsé en décembre dernier.
Source : AA