L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
L’organisation des Nations unies a exprimé son inquiétude, ce mardi, face aux efforts de la Corée du Nord pour développer son programme nucléaire et a averti que cela exacerbait les tensions régionales et internationales.
C’est ce qui ressort d'une conférence de presse tenue par le porte-parole du secrétaire général des Nations unies, Stéphane Dujarric, au siège permanent de l'organisation internationale à New York.
La Corée du Nord a tiré 8 missiles balistiques, dans la journée du dimanche, vers le large de ses côtes orientales, et ce, à la suite des manœuvres militaires conjointes, qui ont duré trois jours, menées par les armées américaine et sud-coréenne.
En réponse aux questions des journalistes sur la position du Secrétaire général quant à la poursuite des essais de missiles balistiques par la Corée du Nord, Dujarric a déclaré : "Nous sommes préoccupés par le fait que la Corée du Nord poursuive ses efforts pour développer un programme d'armes nucléaires, et le développement de divers missiles, utilisant la technologie balistique".
"De toute évidence, cela ne fait que contribuer à accroître les tensions régionales et internationales, et je pense qu'il est également important de réaffirmer que l'engagement diplomatique est le seul moyen d'avancer vers une péninsule coréenne dénucléarisée de manière vérifiable", a-t-il ajouté.
Ces nouveaux tirs avaient eu lieu trois jours après les manœuvres à grande échelle, menés par les militaires américains et sud-coréens, avec la participation du porte-avions à propulsion nucléaire USS Ronald Reagan.
La Corée du Nord fait l'objet d'une série de sanctions économiques, commerciales et militaires depuis 2006, en vertu de résolutions adoptées annuellement depuis lors par le Conseil de sécurité.
Source : AA