Sénégal/ Législatives : le Pastef vers une large victoire
- Le 19 Novembre 2024
Gabon : la nouvelle Constitution approuvée par référendum
- Le 19 Novembre 2024
Algérie : Le président Tebboune opère un remaniement ministériel
- Le 19 Novembre 2024
Les partis de l'opposition nigérienne ont porté plainte, jeudi, devant un tribunal de Paris contre la chaine de télévision française France 24, pour diffusion de "fausses nouvelles".
La plainte a été déposée auprès du parquet du tribunal judiciaire de Bobigny. "La chaîne France 24 a publié sur son site internet un article, ainsi qu'une vidéo diffusant de fausses informations concernant les élections présidentielles au Niger le 16 mars 2021 dans la rubrique Afrique", selon le texte de la plainte consulté par l'agence Anadolu.
France 24 a affirmé que "le président actuel est Mohamed Bazoum", a ajouté la même source, soulignant que le processus électoral est toujours en cours et que "la cour constitutionnelle n'a pas encore validé le résultat du second tour".
Dans la vidéo mise en cause, le média français a indiqué que "le président actuel du Niger Mohamed Bazoum" a dirigé une réunion du conseil de sécurité suite à l'attaque du lundi 15 mars ayant coûté la vie à 58 civils nigériens près de la frontière malienne.
Dans ses éditions de mercredi, France 24 a rectifié son information en précisant que ladite réunion a plutôt été présidée par le président Mahamadou Issoufou.
Depuis la proclamation des résultats globaux provisoires du second tour de la présidentielle du 21 février dernier, les médias français, dont France 24 et RFI, sont l'objet de vives critiques de la part des militants de l'opposition qui les accusent d'avoir un "parti pris" dans le traitement des informations relatives aux élections.
Dans les violences qui ont suivi la publication des résultats, le domicile du correspondant de RFI à Niamey a été saccagé par des manifestants. Le Niger est toujours en attente de la validation des résultats du second tour de la présidentielle par la cour constitutionnelle.
Selon les résultats proclamés par la Commission électorale, c'est l'ancien ministre de l'intérieur Bazoum Mohamed, candidat du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS-TARAYYA, pouvoir) qui est déclaré élu avec 55,75% des voix. Quant à l'ancien président de la République Mahamane Ousmane, candidat du Renouveau démocratique et républicain (RDR Tchandji, opposition), il a recueilli 44,25%.
Le nouveau président prêtera serment le 2 avril prochain, succédant à Mahamadou Issoufou.
Source : AA