L'Union européenne inflige officiellement une sixième série de sanctions contre la Russie

L'Union européenne (UE) a officiellement adopté, vendredi, un sixième paquet de sanctions contre la Russie, au vu de l'intensification des opérations militaires russes en Ukraine.

Commentant la décision d'approbation, Josep Borrell, chef de la politique étrangère de l'UE, a déclaré que le nouveau paquet de sanctions accablait la capacité du Kremlin à financer la guerre, en imposant davantage de sanctions économiques.

Il a ajouté que l'UE punirait également les responsables des "atrocités" survenues à Marioupol.

Les nouvelles sanctions comprennent un embargo sur les importations de pétrole russe, donnant aux États membres de l'UE un délai de 6 mois pour se débarrasser progressivement du pétrole brut russe et 8 mois pour couper leur dépendance aux autres produits pétroliers.

L'Union européenne a dispensé, d'une manière temporaire, la Hongrie du respect de l'embargo européen sur les importations de pétrole russe, tandis que la Bulgarie et la Croatie ont obtenu de nouvelles exemptions sur les importations maritimes de pétrole russe.

Selon la Commission européenne, les sanctions réduiront de 92% les importations de pétrole russe d'ici la fin de 2022.

L'interdiction a également élargi la liste des biens et technologies non autorisés à être exportés vers la Russie, craignant qu'ils ne puissent être utilisés pour soutenir les secteurs militaire et de la défense en Russie.

L'UE a également ajouté trois médias publics russes à la liste des médias interdits dans l'Union européenne, dont "Russia RT", "Russia 24" et "TV Center International".

Selon la résolution, ces médias sont des outils de "manipulation de l'information et de promotion de la désinformation et de la propagande sur l'invasion de l'Ukraine, ayant pour but de déstabiliser les pays voisins de la Russie et de l'Union européenne et ses États membres".

Moscou a été soumis à une série de sanctions économiques de la part des États-Unis et des pays de l'Union européenne ayant pour objectif de dissuader Poutine qui poursuit ses opérations militaires depuis plus de 3 mois.

Source : AA

De la même section International