L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Seize départements français dont l’Ile-de-France et les Alpes-Maritimes seront reconfinés à compter de vendredi soir, a annoncé le Premier ministre Jean Castex en conférence de presse, jeudi.
Les écoles resteront néanmoins ouvertes.
Face à ce qu’il a qualifié de « troisième vague » épidémique, le chef du gouvernement a fait savoir que seize départements, dans lesquels la situation est critique, repasseraient en confinement sept jours sur sept.
« La situation se dégrade et notre responsabilité est maintenant qu'elle ne nous échappe pas », a-t-il souligné.
Sont concernés: l’Ile-de-France, les Hauts-de-France, l’Eure, les Alpes-Maritimes et la Seine-Maritime.
Les règles relatives aux activités extérieures seront néanmoins assouplies avec la possibilité de sortir dans un rayon de 10 kilomètres, sans limitation de durée.
Les déplacements interrégionaux sont par ailleurs strictement limités aux motifs impérieux ou professionnels.
Ces restrictions resteront en vigueur pour une durée minimale de quatre semaines.
« En Île-de-France et dans les Hauts-de-France, nous avons dépassé le nombre maximal de patients admis en réanimation lors du pic de la deuxième vague », a, pour sa part expliqué le ministre de la Santé Olivier Véran qui s’exprimait conjointement.
S’agissant de la vaccination, Jean Castex a assuré que l’AstraZeneca, suspendu à la décision de l’Agence européenne du médicament, pourra à nouveau être administré dès vendredi après-midi. Ladite agence avait affirmé, plus tôt dans l'après-midi de ce jeudi, que le vaccin AstraZeneca était "sûr et efficace".
Le premier ministre a, enfin, demandé, aux entreprises et aux administrations, de recourir au télétravail autant que possible.
Pour rappel, l’Hexagone a déjà recensé plus de 4 millions de contaminations dont plus de 90 mille décès.
Source : AA