Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Deux Casques bleus de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) ont été tués, ce vendredi 3 juin, par un engin explosif improvisé dans le centre du pays.
Selon le porte-parole de la mission, Olivier Salgado, qui a communiqué l'information sur les réseaux sociaux, il s'agit de deux soldats du contingent égyptien de la mission onusienne dans ce pays.
Deux autres soldats, a ajouté le même responsable, ont été blessés dans cette explosion survenue près de Douentza (centre), sur l’axe conduisant à Tombouctou (nord). Mercredi, un autre Casque bleu a été tué au Mali. Il s'agit d'un soldat jordanien qui a succombé à une attaque à l’arme légère et au lance-roquettes contre le convoi dans lequel il se trouvait mercredi à Kidal (nord).
Ces nouvelles victimes alourdissent le bilan des pertes dans les rangs de la mission de l'ONU au Mali qui déplore 174 soldats tués depuis 2013, ce qui en fait la mission onusienne la plus meurtrière au monde.
La Minusma compte, rappelons-le, 12 000 soldats de différentes nationalités, déployés au Mali depuis le début des attaques des groupes armés en 2012.
Le 7 mars dernier, en annonçant la mort de deux soldats, dont le véhicule a sauté sur un engin explosif artisanal, le représentant spécial du Secrétaire général et chef de la Minusma, El-Ghassim Wane, a rappelé que « les attaques visant des soldats de la paix des Nations Unies peuvent constituer des crimes de guerre au regard du droit international ».
Source : AA