Nouvelle série de sanctions américaines visant cinq personnalités russes

Les États-Unis ont annoncé ce jeudi une nouvelle série de sanctions à l’endroit de personnalités russes, en raison de l’offensive militaire de la Russie en Ukraine, déclenchée le 24 février dernier.

Le Trésor, le département d'Etat et le département du commerce américains ont sanctionné cinq personnalités, dont un proche ami du président russe Vladimir Poutine, Sergueï Pavlovitch Roldouguine, et la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Maria Zakharova.

Par voie de communiqué, le Trésor américain a précisé que les nouvelles sanctions visaient de nouveaux oligarques proches du pouvoir en Russie, ou membres de « l’élite » moscovite. Plusieurs yachts utilisés par Vladimir Poutine, sont également inscrits sur la liste noire de Washington.

Plusieurs salves de sanctions économiques ont été infligées par l’Union européenne et les États-Unis à la Russie pour pousser Vladimir Poutine à renoncer à la guerre en Ukraine, alors que l'armée russe resserre un peu plus son emprise dans l'est de l'Ukraine, au 99ème jour de la guerre.

Le 24 février dernier, la Russie a lancé une opération militaire en Ukraine, ce qui a provoqué une colère et de multiples réactions à l’échelle internationale, ainsi que l'imposition de sanctions financières et économiques inédites et des plus sévères à l'endroit de Moscou.

La Russie pose comme préalable, pour mettre un terme à son opération, le renoncement de l'Ukraine à ses plans d'adhésion à des entités et alliances militaires, dont l'Otan, et l’adoption d’un statut de « neutralité totale », ce que Kiev considère comme étant une « ingérence dans sa souveraineté ».

De la même section International