L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, a appelé jeudi, l'Occident à se préparer à une guerre d'usure sur le long terme en Ukraine.
C’est ce qui ressort des déclarations faites aux journalistes par le chef de l’Otan, dans la capitale américaine Washington, à l’issue de sa rencontre avec le président américain Joe Biden.
« Nous devons être préparés sur le long terme, parce que ce que nous voyons est que cette guerre est désormais devenue une guerre d’usure », a-t-il affirmé.
Il a ajouté que Vladimir Poutine voulait réduire la présence de l’Alliance atlantique en Europe, mais c'est exactement l'inverse qui s'est produit.
Stoltenberg a indiqué avoir discuté avec Biden du prochain sommet de l’Otan prévu du 28 au 30 juin à Madrid, et de la nécessité de renforcer la coordination entre les États membres de l’alliance militaire occidentale. Il a expliqué que l’Otan avait la responsabilité de soutenir l’Ukraine et d’éviter toute confrontation directe avec la Russie.
« Nous avons fourni à Kiev des missiles pouvant atteindre avec précision des cibles à longue portée, et notre objectif est de permettre à l'Ukraine de prendre l’avantage sur le terrain », a ajouté Stoltenberg.
Le chef de l’Otan a estimé que le problème de l'approvisionnement mondial en céréales « est dû à la guerre de Poutine en Ukraine, et non aux sanctions occidentales ».
« Le moyen le plus simple de sortir davantage de céréales, est pour le président Poutine de mettre fin à la guerre », a-t-il souligné.