Un Casque bleu jordanien tué et deux autres blessés dans une attaque armée au Mali

L'armée jordanienne a déploré, ce mercredi, un mort et deux blessés parmi ses soldats, dans une attaque armée visant une patrouille de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma).

C’est ce qui ressort d’un communiqué d'une source militaire officielle au sein du commandement général des forces armées jordaniennes, relayé par l'agence de presse officielle jordanienne Petra.

Selon la source : "L'une des patrouilles de la Force de déploiement rapide Mali/2, alors qu’elle accomplissait son devoir au sein des forces de maintien de la paix qui opèrent dans le pays, a fait l'objet d'une attaque armée".

La même source a ajouté que l'attaque "s’est soldée par la mort du sergent Ali Jumaa Shehada Al-Jawabra et les blessures des sergents Suhaib Salah Qaftan Al-Zoubi et Ahmed Habis Khalif Al-Qublan", sans fournir de plus amples détails.

Selon l'agence jordanienne, la participation de la Force jordanienne de déploiement rapide au Mali s'inscrit dans le cadre de la mission des forces armées et de leur participation aux forces internationales de maintien de la paix des Nations unies, dans les opérations de maintien de la sécurité, de la stabilité et de la paix, en fournissant une aide humanitaire aux populations touchées dans plusieurs zones de conflits dans le monde.

Depuis 2012, le Mali traverse une crise sécuritaire qui n'a toujours pas été résolue par le déploiement de forces étrangères dans le pays.

En mai 2021, l'armée a pris le pouvoir au Mali et le chef de la junte militaire, Assimi Goïta, a déposé le président Bah N'Daw ainsi que son Premier ministre Mokhtar Wan et a promis d'organiser des élections en 2022.

Depuis juin dernier, Goïta est devenu président par intérim du pays et est revenu sur sa promesse de rendre le pouvoir aux civils, après les élections qui devaient avoir lieu en février 2022.

Source : AA

De la même section Afrique