Olaf Scholz: "les sanctions européennes vont contraindre la Russie à payer le prix de ses actes"

Le chancelier allemand, Olaf Scholz, a déclaré ce mardi que la finalité des sanctions de l'Union européenne à l'endroit de la Russie, était de contraindre Moscou à mettre fin à la guerre contre l'Ukraine et à payer le prix de ses actes.

Les propos du dirigeant allemand interviennent à la suite de l’approbation par les dirigeants de l'Union européenne, ce mardi, d’un plan de la Commission européenne d’une valeur de 300 milliards d'euros (soit 321 milliards de dollars) pour remplacer les combustibles fossiles russes.

"Le but des sanctions est de faire en sorte que la Russie mette fin à cette guerre, retire ses troupes et entame des négociations de paix avec les parties concernées", a déclaré Scholz lors d'une conférence de presse, à l'issue d'un sommet européen extraordinaire de deux jours, dans la capitale belge Bruxelles.

Le chancelier allemand a expliqué que "le sixième paquet de sanctions, qui inclut un embargo sur les importations de pétrole russe à la fin de l'année, contribuera à forcer la Russie à payer le prix de ses actes".

Scholz a souligné que "les récentes sanctions contre la Russie présentaient une image claire de l'unité européenne et témoignaient d'une grande solidarité avec l'Ukraine".

Lors de la première journée du sommet, les dirigeants de l'Union européenne sont parvenus à un accord politique sur une sixième salve de sanctions à l'endroit de la Russie.

Dans le cadre de l'accord, les pays de l'Union européenne réduiront de 90 % les importations de pétrole de Russie, à l’horizon décembre 2022, mais exempteront de l'interdiction le pétrole brut transporté par l'oléoduc, en tant que principale concession faite à la Hongrie.

Financièrement, les pays de l'Union européenne sont convenus d'exclure Sberbank, plus grande banque russe, du système SWIFT pour les transferts d'argent internationaux.

Pour ce qui est des médias, trois nouvelles radios gouvernementales russes seront frappées d'une interdiction d'antenne par l'Union européenne.

Le 24 février, la Russie a entamé une guerre contre l'Ukraine, qui a suscité une colère internationale et des sanctions contre Moscou. La Russie exige que Kiev renonce à son projet d’adhésion à des entités militaires, ce que l’Ukraine considère comme une ingérence dans sa souveraineté.

De la même section International