Parlement européen : Soutien "sans ambiguïté" à l'adhésion de l'Ukraine à l'UE

Le Parlement européen soutient l'adhésion de l'Ukraine à l'UE et exhorte les dirigeants de l'Union à poursuivre le processus d'intégration, a déclaré, lundi, la présidente de l'organe législatif de l’UE.

"Il n'y a aucune ambiguïté sur la position du Parlement européen, qui est favorable à ce que l'Ukraine soit candidate à l'UE", a déclaré Roberta Metsola à l'Agence Anadolu, lors d'une conférence de presse tenue à l'issue du sommet extraordinaire auquel elle a participé avec les dirigeants de l'UE.

Selon la première ébauche de la déclaration finale de ce sommet de deux jours, les dirigeants européens devraient revoir l'évaluation de la Commission européenne sur la candidature de l'Ukraine lors de leur prochain sommet en juin.

Metsola a souligné que l'UE doit répondre rapidement à la demande d'adhésion de l'Ukraine et dire oui à "l'ouverture de la porte" pour dissiper les doutes sur la capacité d'action de l'Union.

Cela permettrait "non seulement de faire passer un message politique" sur la crédibilité de l'UE, mais aussi de soutenir "les prochaines phases d'intégration de l'Ukraine et d'accès aux programmes pendant que nous nous penchons sur la reconstruction" du pays, a-t-elle expliqué.

Elle a également déclaré que les députés européens soutiennent la nouvelle idée de diplomatie parlementaire qui encourage les différents parlements du monde à "inciter les dirigeants à prendre des décisions."

La reconstruction de l'Ukraine pourrait également bénéficier du soutien financier de l'UE aux pays candidats, a ajouté la présidente du Parlement européen.

Quatre jours seulement après le début de l'invasion russe, le 24 février, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a officiellement signé la demande d'adhésion de son pays à l'UE.

La Commission européenne évalue actuellement le dossier que l'Ukraine a rempli et renvoyé en avril.

Dans les semaines à venir, l'organe exécutif de l'UE rendra son avis sur la recevabilité de la candidature du pays et sur l'ouverture des négociations d'adhésion dans la première phase du processus.

Pour que le processus d'élargissement se poursuive, les pays de l'UE doivent donner leur accord à l'unanimité.

Source : AA

De la même section International