L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le Secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a annoncé, lundi, que l'alliance allait "tracer sa feuille de route pour la prochaine décennie" lors de son sommet qui doit se tenir le mois prochain dans la capitale espagnole.
"Nous allons réajuster notre capacité de dissuasion et de défense pour nous adapter à un monde plus dangereux", a déclaré Jens Stoltenberg, lors d'une cérémonie organisée en Espagne pour marquer le 40e anniversaire de l'adhésion du pays à l'OTAN.
Il a évoqué le sommet de l'OTAN de 1997, qui s'est tenu à Madrid, et au cours duquel ont été engagées des discussions sur l'adhésion de la Hongrie, de la Pologne et de la République tchèque à l'alliance.
Selon le Secrétaire général de l'OTAN, "ce sommet a marqué le début d'une nouvelle ère d'espoir et d'ambition, la politique de la porte ouverte de l'OTAN et l'élargissement de l'UE ayant contribué à instaurer la liberté, la démocratie et la prospérité dans toute l'Europe".
"C'était et cela reste un succès historique", a-t-il poursuivi.
Il a ajouté que le rendez-vous du mois prochain à Madrid serait "un autre sommet historique".
"Les politiques coercitives de la Chine remettent en cause nos intérêts, notre sécurité et nos valeurs", a déclaré Stoltenberg, ajoutant que la Chine a rejoint la Russie pour contester ouvertement le droit de chaque pays à choisir sa propre voie.
La Russie poursuit, depuis le 24 février dernier, une opération militaire à l'intérieur du territoire de son pays voisin, l'Ukraine, provoquant une crise humanitaire et endommageant gravement les secteurs de l'alimentation et de l'énergie dans le monde entier, ce qui a incité un certain nombre de pays à imposer des sanctions à Moscou.
Le Secrétaire général de l'OTAN a déclaré que l'Alliance entendait "approfondir sa coopération avec des pays et des organisations de même sensibilité, notamment l'Union européenne et les pays de la région indo-pacifique".
Source : AA