L'Allemagne alloue 107 milliards d'euros pour moderniser son armée

Le parlement allemand a approuvé des amendements constitutionnels qui permettent d'augmenter le budget de la défense et de moderniser les capacités de l'armée allemande, à la suite de l'offensive russe contre l'Ukraine.

Le gouvernement allemand a conclu dimanche soir avec l'opposition conservatrice un accord qui permettrait d'allouer 107 milliards d'euros pour moderniser l'armée allemande face à la menace russe.

Le ministère allemand des Finances a annoncé, dans un communiqué, que l'amendement constitutionnel comprend la création d'un fonds spécial pour les achats militaires, qui permet également à Berlin d'atteindre l'objectif de l'OTAN de consacrer 2 % de son PIB à la défense de chaque État membre.

Le déblocage de fonds pour le réarmement de l'armée est un changement majeur dans la politique de l'Allemagne, qui a considérablement réduit la taille de son armée depuis la fin de la guerre froide, d'environ 500 000 soldats en 1990 à 200 000 aujourd'hui.

Trois jours après l'attaque russe contre l'Ukraine en février dernier, le chancelier allemand Olaf Scholz s'est engagé à allouer un budget spécial de 100 milliards d'euros pour réarmer l'armée allemande et moderniser ses équipements au cours des prochaines années.

De la même section International