Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Le ministre sénégalais de la Santé et de l’action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, a été démis de ses fonctions jeudi. Le décret officialisant son limogeage a été lu au journal de 20 heures de la télévision nationale.
Fidèle collaborateur du président Sall, le jusque-là ministre de la Santé avait rejoint le gouvernement en qualité de ministre du tourisme et des transports aériens. Il avait ensuite migré en juin 2015 au ministère de la gouvernance locale du développement et de l’aménagement du territoire.
C’est la première mesure prise par le président Macky Sall suite à l’incendie au service de néonatologie d’un hôpital à Tivaouane (centre ouest) ayant causé la mort de 11 nouveau-nés.
Des organisations de la société civile mais aussi des opposants avaient manifesté jeudi leur indignation suite à ce drame, qui n'était pas le premier, car précédé de plusieurs autres dans les établissements publics de santé.
Marie Khémesse Ngom Ndiaye, jusque-là directrice générale de la santé a été nommée en remplacement de Diouf Sarr arrivé à la tête du département en septembre 2017.
Un deuil national a été décrété jeudi par le président Macky Sall présentement en Guinée Equatoriale pour une assemblée extraordinaire de l’UA qui se tient vendredi et samedi. Il a décidé d’écourter son séjour et sera dès vendredi à Dakar pour ensuite se rendre sur les lieux du drame.
Source : AA