Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Le Comité national de lutte contre la sécheresse en Somalie a déclaré, jeudi, que 6,9 millions de personnes dans ce pays de la Corne de l'Afrique sont confrontées à de graves pénuries d'eau et à l'insécurité alimentaire, alors que la région connaît la pire sécheresse depuis des décennies.
La sécheresse a touché 90 % de la superficie du pays, selon le Comité national de lutte contre la sécheresse, alors que Abdirahman Abdishakur Warsame, le nouvel envoyé spécial pour les affaires humanitaires nommé par le président Hassan Sheikh Mohamud, a déclaré dans un communiqué que le nombre de personnes touchées pourrait atteindre les 8 millions, soit la moitié de la population somalienne.
"On estime que le nombre de personnes confrontées à des pénuries d'eau et à l'insécurité alimentaire a atteint 6,9 millions et que ce nombre pourrait atteindre 8 millions dans les mois à venir", a-t-il ajouté.
Les Nations unies et les agences humanitaires internationales ont estimé que le nombre de personnes ayant besoin d'aide humanitaire en Somalie s'élevait à 7,7 millions, dont 5,5 millions de familles particulièrement vulnérables, selon le comité national de lutte contre la sécheresse du pays.
Source : AA