Commission européenne : "les avoirs gelés de la Russie devraient être utilisés pour reconstruire l'Ukraine"

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré, mardi, que les actifs gelés d’oligarques russes devraient être utilisés pour financer la reconstruction de l’Ukraine.

Dans un discours prononcé en marge du Forum économique mondial en Suisse, Der Leyen a déclaré que "l'Union européenne ne doit ménager aucun effort" pour reconstruction l'Ukraine et de recourir "aux avoirs russes gelés si il le faut".

"La Russie suit une politique brutale envers des millions de personnes comme si elles n'étaient pas des êtres humains. Elle les contrôle, les déplacent et les utilisent comme bouclier humains dans une tentative de piétiner les aspirations de toute une nation, a-t-elle souligné. Cette agression est un échec stratégique et l'Ukraine doit gagner cette guerre."

Le 24 février dernier, la Russie a entamé une guerre en Ukraine, qui a suscité de vives réactions internationales et l'imposition de sanctions économiques et financières "sévères" contre Moscou. Pour mettre fin à la guerre, la Russie exige que l'Ukraine renonce à toute velléité de rejoindre des entités militaires et maintienne une totale neutralité, ce que Kiev considère comme une "ingérence dans sa souveraineté".

De la même section International