Tedros Adhanom Ghebreyesus réélu à la tête de l’Organisation mondiale de la santé

L'Ethiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus, qui dirige l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a été reconduit mardi pour un second mandat consécutif de 5 ans.

C’est ce qui ressort de la session spéciale tenue pour élire le directeur général de l'OMS, lors de la 75e Assemblée mondiale de la santé organisée à Genève.

Seul candidat en lice, le docteur Ghebreyesus a été réélu à l'issue du vote à bulletins secrets lors de cette Assemblée mondiale.

Dans son discours prononcé à l'occasion de sa prestation de serment, Ghebreyesus a souligné que son premier mandat avait été marqué par la pandémie de Covid-19, affirmant: « Nous avons beaucoup appris tout au long de cette période au cours de laquelle nous avons construit notre navire alors que nous étions déjà en pleine mer, (…) Nous sommes immédiatement passés à la praxis au moment même où nous apprenions la leçon ».

Le directeur général de l’OMS a évoqué la nécessité de soutenir les systèmes de santé, mettre en œuvre le projet d'assurance maladie internationale et renforcer la préparation et la riposte de l’OMS aux urgences sanitaires, afin de pouvoir prévenir et gérer les futures épidémies.

Il convient de noter que la 75e Assemblée mondiale de la santé prendra fin le 28 mai prochain.

De la même section International