L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban, a décrété mardi l’état d’urgence dans le pays, qui entrera en vigueur à partir de minuit, pour cause de guerre toujours en cours entre la Russie et l'Ukraine.
Dans un post publié sur son compte Facebook, Orban a évoqué l’impossibilité de prédire le dénouement de la guerre en Ukraine, indiquant que son gouvernement avait pris des mesures à cet effet.
Le chef de l’exécutif hongrois a souligné que la guerre en Ukraine a obligé le gouvernement à agir et à prendre des décisions rapides pour préserver la Hongrie, décrétant l'état d'urgence dans le pays qui entrera en vigueur à partir de minuit.
Au pouvoir depuis douze ans, Orban a expliqué que la guerre constituait une menace pour l'économie et la sécurité de son pays. « La Hongrie doit rester en dehors de cette guerre et protéger la sécurité financière de ses familles », a-t-il déclaré.
Les premières décisions prises dans le cadre de l’état d’urgence seront annoncées dès demain, mercredi, selon Viktor Orban.
Il convient de rappeler que l’état d’urgence avait déjà été instauré une première fois en Hongrie, pour lutter contre la pandémie de Covid-19 et faire face à l'immigration irrégulière. Il devait expirer le 31 mai.
Le 24 février dernier, la Russie a lancé une opération militaire en Ukraine, ce qui a provoqué une colère et de multiples réactions à l’échelle internationale, ainsi que l'imposition de sanctions financières et économiques inédites et des plus sévères à l'endroit de Moscou.
La Russie pose comme préalable, pour mettre un terme à son opération, le renoncement de l'Ukraine à ses plans d'adhésion à des entités et alliances militaires, dont l'Otan, et l’adoption d’un statut de « neutralité totale », ce que Kiev considère comme étant une « ingérence dans sa souveraineté ».
Source : AA