Démission d'un diplomate de la mission russe auprès de l'ONU pour protester contre la guerre en Ukraine

Un diplomate de la Mission russe auprès de l'ONU à Genève a annoncé, lundi, qu'il démissionnait pour protester contre la guerre de Moscou en Ukraine.

La mission n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat sur cette démission, mais a indiqué à l'Agence Anadolu que son site Internet publierait bientôt une déclaration.

Le conseiller Boris Bondarev, 41 ans, a écrit sur les médias sociaux en anglais, en faisant référence à la date à laquelle la Russie a lancé sa guerre contre l'Ukraine : "Pendant les vingt ans de ma carrière diplomatique, j'ai vu différents tournants de notre politique étrangère, mais jamais je n'ai eu autant honte de mon pays que le 24 février de cette année."

"La guerre d'agression déclenchée par Poutine contre l'Ukraine", a-t-il poursuivi, "et en fait contre l'ensemble du monde occidental, n'est pas seulement un crime contre le peuple ukrainien, mais sans doute aussi le crime le plus grave contre le peuple de Russie, avec une lettre Z en gras barrant tous les espoirs et toutes les perspectives de parvenir à une société libre et prospère dans notre pays."

La lettre Z, qui est absente de l'alphabet cyrillique russe, a été adoptée par les partisans de la guerre comme un symbole de soutien à celle-ci.

Bondarev a déclaré que ceux qui ont conçu la guerre ne voulaient qu'une chose : rester indéfiniment au pouvoir.

Pour atteindre leurs objectifs, a-t-il dit, ils sont prêts à sacrifier autant de vies qu'il le faut, notant que des milliers de Russes et d'Ukrainiens sont morts dans cette guerre.

"J'ai le regret d'admettre qu'au cours de ces vingt années, le niveau de mensonges et de manque de professionnalisme dans le travail du ministère des affaires étrangères n'a cessé d'augmenter", a déclaré Bondarev.

Et d’ajouter : "La situation est toutefois devenue tout simplement catastrophique ces dernières années. Au lieu d'informations impartiales, d'analyses impartiales ou de prévisions objectives, on trouve des clichés de propagande dans l'esprit des journaux soviétiques des années 1930."

Hillel Neuer, directeur exécutif de l'ONG UN Watch, l'une des premières organisations à avoir publié la nouvelle, a salué la démission de Bondarev en le qualifiant de "héros".

"UN Watch appelle maintenant tous les autres diplomates russes aux Nations unies - et dans le monde entier - à suivre l'exemple de son sens moral et à démissionner", a déclaré Neuer.

De la même section International