Toyota annonce pour la première fois une baisse de sa production
- Le 31 Octobre 2024
Le ministère algérien de l'Energie a déclaré avoir discuté avec les autorités italiennes à Rome, de l'approvisionnement en électricité de l'île de Sardaigne via des câbles sous-marins, financés par des banques européennes.
Le ministère a indiqué, dans un communiqué, que le président-directeur général de la compagnie algérienne d'électricité Sonelgaz (gouvernementale) Mourad Ajal avait rencontré, à Rome, le ministre italien de la Transformation environnementale, Roberto Cingolani.
Le directeur s'est concentré, durant la rencontre, sur la réactivation du projet à travers des câbles sous-marins entre l'Algérie (région de Shafia sur la côte orientale), et l'Italie (Sardaigne) avec une capacité de 1 000 à 2 000 mégawatts.
Dans un communiqué rendu public lundi soir et consulté par l'Agence Anadolu, la partie italienne a manifesté un intérêt particulier pour ce projet et a suggéré que la Commission européenne soit impliquée via un financement assuré par des banques européennes.
La mise en œuvre du projet se fera en partenariat entre Sonelgaz côté algérien et la société italienne de transport d'électricité Terna.
De nombreux pays européens cherchent à s'affranchir de la dépendance vis-à-vis des sources d'énergie russes, notamment le gaz, dont une grande partie sert à la production d'électricité dans plusieurs pays du vieux continent.
L'Algérie, à travers Sonelgaz et ses filiales, dispose également de capacités de production d'électricité de plus de 22 000 mégawatts, selon les données officielles de l'entreprise, avec une production principalement réalisée via des stations de gaz naturel.
Les autorités ont récemment lancé un appel d'offres pour produire 1 000 mégawatts d'électricité grâce à cinq centrales solaires photovoltaïques dans le sud du pays.
L'Algérie alimente également la Tunisie en électricité depuis des décennies et a signé, en 2021, un accord avec la Compagnie libyenne d'électricité pour approvisionner le pays en électricité via le réseau tunisien.
Source : AA