ONU : ''18 millions de personnes menacées d'insécurité alimentaire dans le Sahel africain''

Les Nations Unies ont annoncé que près de 18 millions de personnes dans le Sahel africain, seront confrontées à une insécurité alimentaire sévère au cours des trois prochains mois.

Jens Larkey, porte-parole du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), a tiré la sonnette d'alarme lors d'une conférence de presse organisée par l'ONU sur la région du Sahel, qui s'étend d'ouest en est dans le nord de l'Afrique.

Larkey a déclaré que 7,7 millions d'enfants de moins de cinq ans risquent de souffrir de malnutrition au Sahel.

Il a, en ce sens, ajouté qu'environ 1,8 million de personnes souffrent de malnutrition sévère.

"Si les opérations d'aide ne sont pas intensifiées, ce nombre pourrait atteindre 2,4 millions d'ici la fin de l'année", a-t-il averti.

Selon lui, ''la situation a atteint des niveaux alarmants dans les pays suivants: au Burkina Faso, au Tchad, au Mali et au Niger, où les populations risquent de souffrir d'insécurité alimentaire pendant la période de soudure, entre juin et août''.

Mardi, des rapports publiés par les organisations Oxfam et Save the Children ont révélé ''qu'une personne meurt toutes les 48 secondes de faim en Éthiopie, au Kenya et en Somalie''.

Dans le rapport, les deux organisations "ont souligné l'échec de la communauté internationale à éviter ces catastrophes", précisant que l'Éthiopie, le Kenya et la Somalie frappés par la sécheresse sont à nouveau confrontés à une nouvelle tragédie à grande échelle, où des millions de personnes seront confrontées à une insécurité alimentaire sévère.

''Plus d’une décennie après la réponse tardive à la famine de 2011, qui a fait plus de 260 000 morts en Somalie, le monde échoue une fois de plus à éviter la situation de faim catastrophique en Afrique de l’Est'', a indiqué le rapport.

Et d'ajouter: ''aujourd’hui, près de 500 000 personnes, dans plusieurs régions de Somalie et d’Éthiopie, vivent dans des conditions proches de la famine. Au Kenya, 3,5 millions de personnes souffrent sévèrement de la faim''.

Selon le rapport, ''le nombre de personnes en situation de faim extrême dans ces trois pays a doublé depuis l’année dernière. Il est passé de plus de 10 millions à plus de 23 millions aujourd’hui''.

Le rapport publié sur le site d'Oxfam a aussi expliqué que ''le contexte d’une dette accablante qui a plus que triplé en moins de dix ans (passant de 20,7 milliards de dollars en 2012 à 65,3 milliards de dollars en 2020) est à l'origine de ce bilan alarmant. En effet, ces dettes amputent ''les ressources que ces pays pourraient destiner aux services publics et à la protection sociale''.

De la même section Faits divers