Sénégal : Olaf Scholz arrive à Dakar dans le cadre d’une tournée africaine

Le chancelier de la République allemande Olaf Scholz est arrivé dimanche à Dakar dans le cadre d’une tournée africaine (22 au 24 mai) qui le mènera ensuite au Niger et en Afrique du Sud.

Au menu de la visite africaine de Scholz, des discussions porteront sur l’approfondissement des relations économiques, en particulier dans les domaines de l'énergie, de l’investissement et du commerce, outre les aspects de politique étrangère et de sécurité, a informé le gouvernement fédéral.

Il s’agit du tout premier déplacement en Afrique du chancelier allemand en poste depuis décembre 2021.

Scholz a été accueilli à l’aéroport militaire Léopold Senghor de Dakar par le président Macky Sall, avec les honneurs militaires.

Pour l’étape de Dakar, un tête à tête avec le président Macky Sall suivi d’une conférence de presse conjointe entre les deux hommes est à l’agenda de la visite d’après un communiqué de la présidence de la République.

Sall et Scholz vont par la suite procéder à l’inauguration de la centrale photovoltaïque de Diass (67 km de Dakar) d’un coût de 20 millions d’euros et fruit de la coopération sénégalo- allemande.

Le chancelier Scholz va quitter Dakar en fin d’après-midi pour le Niger où il va échanger avec le président Mohamed Bazoum sur différents aspects de la coopération bilatérale.

Il y visitera aussi la base de la mission allemande des forces spéciales de la mission européenne de formation ( Eutm) et les soldats allemands qui y sont installés.

Scholz sera en Afrique du Sud à partir de mardi. Il participe à la cérémonie d’anniversaire des 70 ans de la chambre allemande de commerce et d’industrie pour l’Afrique australe.

Source : AA

De la même section Afrique