France: la composition du nouveau gouvernement d'Elisabeth Borne, dévoilée

Après cinq jours d'attente, depuis la nomination de la nouvelle cheffe du gouvernement, Elisabeth Borne, les noms des nouveaux ministres ont été annoncés ce vendredi, sur le perron de l'Élysée par Alexis Kohler, le secrétaire général de l'Élysée.

Le nouveau gouvernement dirigé par Elisabeth Borne est composé de 17 ministres, 6 ministres délégués et 4 secrétaires d’Etat. Sur les 27 noms cités, 13 sont des femmes et 14 des hommes.

Dans ce nouveau gouvernement qui se veut paritaire, Bruno Le Maire conserve son poste de ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.

Gérald Darmanin, reconduit au ministère de l'Intérieur.

Éric Dupond-Moretti rempile en tant que Garde des Sceaux et ministre de la Justice dans le gouvernement formé par la Première ministre, Elisabeth Borne, vendredi 20 mai.

Catherine Colonna, nommée au Quai d’Orsay en tant que ministre des Affaires étrangères et européennes.

Olivier Dussopt devient le nouveau ministre du Travail.

L’historien Pap Ndiaye, nommé ministre de l'Éducation nationale.

Damien Abad, transfuge du parti Les Républicains, fait son entrée dans le gouvernement Borne où il est nommé ministre des Solidarités de l'Autonomie et des Personnes handicapées.

Rima Abdul-Malak est chargée du portefeuille de la Culture.

Agnès Pannier-Runacher, nommée ministre de la Transition énergétique.

Sébastien Lecornu, nommé ministre des Armées dans l'exécutif d'Élisabeth Borne.

Brigitte Bourguignon est chargée du portefeuille de la Santé et de la Prévention.

Amélie de Montchalin, nommée ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires.

Sylvie Retailleau, présidente de l'université Paris-Saclay, devient ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Marc Fesneau, ministre délégué chargé des relations avec le Parlement depuis 2018, prend la tête du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

Stanislas Guerini, nommé à la Fonction publique.

Yaël Braun-Pivet, ancienne présidente de la commission des Lois, promue aux Outre-mer.

Amélie Oudéa-Castéra, directrice générale de la Fédération française de tennis depuis mars 2021, est la nouvelle ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Olivia Grégoire, ancienne secrétaire d'État en charge de l'Économie sociale, solidaire et responsable auprès du ministre de l’Économie, devient la nouvelle porte-parole du gouvernement.

Ministre de la Santé depuis 2020, Olivier Véran, est rétrogradé au rang de ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et de la Participation citoyenne, auprès de la Première ministre.

Isabelle Rome est nommé ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances, auprès de la Première ministre.

Le porte-parole du gouvernement de Jean Castex, Gabriel Attal devient ministre délégué des Comptes publics auprès du ministre de l'Économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique. 

Le premier Conseil des ministres se tiendra le lundi 23 mai.

Source : AA

De la même section International