Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Le Tchad a renoncé aux vaccins anti-Covid-19 qu'il avait commandés depuis quelques mois, a fait savoir le ministère de la Santé dans un communiqué, jeudi.
« Les informations scientifiques contradictoires couplées aux diverses interrogations sur le type du vaccin proposé à notre pays ont contraint le département en charge de la Santé publique à décider de renoncer à la livraison programmée dudit vaccin », a expliqué le ministre de la Santé publique et de la solidarité nationale du Tchad, Abdoulaye Sabre Fadoul dans le communiqué.
Le membre du gouvernement a souligné que les autorités du Tchad attendent d'avoir « des garanties documentées irréformables sur son efficacité et son innocuité » avant qu’il ne soit livré au pays.
L'usage du vaccin AstraZeneca est suspendu depuis une semaine dans plusieurs pays, suite à des effets secondaires dont des signalements de cas inattendus d'événements thromboemboliques et de troubles de la coagulation.
« L’enchaînement des évènements récents au niveau mondial » conforte Ndjamena dans « cette position de prudence », a relevé le Fadoul dans son communiqué.
Les autorités tchadiennes ont souligné que le vaccin qui sera choisi par le Tchad « doit présenter un bénéfice maximal et un risque le plus minimal possible » dont « l’efficacité et la sureté ne font l’objet d’aucun débat scientifique ».
La Chine a d’ailleurs annoncé son aide au Tchad en offrant des vaccins contre le coronavirus. L’ambassadeur de la République populaire de Chine au Tchad, Li Jinjin, a fait l’annonce jeudi suite à une audience avec le ministre de la Santé du Tchad.
« L’Ambassadeur de la République Populaire de Chine est venu informer le Chef du Département de la Santé Publique et de la Solidarité Nationale de la prochaine dotation de deux cent mille doses des vaccins contre la Covid-19 qui sera offerte par son pays au Tchad », a indiqué le Fadoul.
Le ministre tchadien de la Santé estime néanmoins que « le Tchad fait partie des premiers pays africains les mieux préparés, pour l’introduction du vaccin contre la Covid-19 ».
Pour rappel, le nombre des cas confirmés de personnes atteintes de coronavirus depuis le 19 mars 2020 est de 4 357, contre 3 787 guérisons et 155 décès.
Source : AA