Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Le gouvernement burkinabè a adopté, mercredi, en conseil des ministres, un plan de riposte et d’assistance alimentaire qui sera financé par l’Etat, ses partenaires et les collectivités territoriales à hauteur de 237 milliards de FCFA (376 489 265 dollars), a annoncé le porte-parole du gouvernement, Lionel Bilgo.
Bilgo, qui s’exprimait à l’issue du conseil des ministres, a soutenu que ce plan de riposte et d’assistance alimentaire, permet d’apporter une réponse urgente à la situation d’insécurité alimentaire aux personnes vulnérables, notamment les déplacés internes et les ménages hôtes.
Concrètement, il s’agira de soutenir la production agricole et animale, de prévenir et de prendre en charge des enfants de moins de 5 ans malnutries et les femmes enceintes et allaitantes et également malnutries.
Une partie des fonds sera allouée à l’approvisionnement en eau potable, selon le porte-parole du gouvernement.
Depuis 2015, plusieurs localités du Burkina Faso sont en proie aux attaques terroristes ayant fait plus de 2000 morts civils et militaires et plus de 1,8 million de déplacés internes, selon les autorités.
Lundi, dans une intervention à la télévision publique (RTB) le ministre burkinabè en charge de l’Agriculture, Innocent Kiba, a déclaré qu’en matière de sécurité alimentaire; la situation est "très difficile en ce moment", car la campagne agricole précédente a été peu reluisante en raison des poches de sécheresse, des inondations et une réduction des superficies cultivables à cause de l’insécurité.
Il a ajouté que le contexte de crise alimentaire est marqué par un déficit céréalier de près 539 000 tonnes, l’un des plus sévères des 5 dernières années dans le pays alors que plus de 2, 4 millions de personnes ont besoin cette année d’assistance alimentaire notamment dans les régions du Sahel, du Nord, de l’Est et du Centre-Nord.
Source : AA