L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
La France va intensifier ses livraisons d’armes à l’Ukraine « dans les jours et semaines qui viennent », a annoncé, mardi soir, l’Élysée au terme d’un entretien téléphonique entre le président Emmanuel Macron et son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky.
Le chef de l’Etat « a réaffirmé sa pleine détermination à répondre à toutes les demandes d’appui exprimées par l’Ukraine, notamment en matériel de défense, en carburant, en aide humanitaire, en soutien économique et financier, et pour lutter contre l’impunité », assure la Présidence française.
Au cours de la discussion, Emmanuel Macron a assuré au président ukrainien « que les livraisons d’armes par la France se poursuivront et gagneront en intensité dans les jours et semaines qui viennent, de même que l’acheminement d’équipement humanitaire ».
« Les deux présidents ont également évoqué les garanties de sécurité que la France pourrait apporter à l’Ukraine dans le cadre d’un accord international, afin d’assurer le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du pays » poursuit le communiqué.
S’agissant de « la demande d’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne », Emmanuel Macron a fait savoir à son homologue qu’elle « serait étudiée lors du Conseil européen de juin sur la base de l’avis qu’aura rendu la Commission européenne ».
« Le président de la République est à cette occasion revenu sur son discours au Parlement européen à Strasbourg le 9 mai dernier et sa proposition de « Communauté politique européenne », qui permettrait notamment d’accompagner les pays candidats dans le cadre de coopérations utiles pour tous », conclut à cet effet l’Élysée.
Pour rappel, devant le Parlement européen à Strasbourg début mai, Emmanuel Macron avait émis des réserves sur la possibilité d’une adhésion rapide de l’Ukraine à l’UE et plaidé pour la création d’une nouvelle « Communauté politique européenne ».