L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le président Joe Biden a de nouveau autorisé le déploiement des forces américaines en Somalie, a annoncé, lundi, la Maison Blanche, ce qui constitue un revirement majeur de la politique américaine, mené à la demande du Pentagone.
L'ancien président américain Donald Trump avait retiré environ 700 soldats américains de ce pays d'Afrique de l'Est au cours du dernier mois de sa présidence, mais Al-Shabaab, qui est classé par les États-Unis comme une organisation terroriste, s'est considérablement développé entre-temps, revendiquant tout récemment une attaque contre une base de l'Union africaine qui a tué plusieurs soldats début mai.
La porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, a déclaré que le Secrétaire à la Défense, Lloyd Austin, a demandé ce redéploiement "pour permettre une lutte plus efficace contre Al-Shabaab, qui s'est renforcée d'avantage et constitue une menace grandissante". Jean-Pierre a reconnu le risque inhérent au déploiement, mais a déclaré qu'il était "gérable".
Les troupes qui seront déployées en Somalie proviendront des dispositifs déjà en place dans la région, et qui auraient mené ce que la Maison Blanche qualifie de missions "épisodiques" dans le pays après le retrait ordonné par Trump en janvier 2021.
"Aujourd'hui, en Somalie, nous sommes confrontés à la branche la plus importante et la plus riche d'Al-Qaïda dans le monde, une branche qui dispose d'un important repaire", a déclaré Karine Jean-Pierre, en faisant référence à Al-Shabaab.
"La décision de rétablir une présence réduite mais persistante a, avant tout, été prise pour maximiser la sécurité et l'efficacité de notre force et lui permettre de mieux soutenir nos partenaires. En outre, nos partenaires peuvent bénéficier d'un soutien et d'un engagement plus cohérents dans la lutte contre la menace posée par Al-Shabaab", a-t-elle ajouté.
La Maison Blanche n'a pas précisé le nombre total de soldats qui seront déployés en Somalie.
Source : AA