Espagne : L'ancien roi de retour au pays après presque deux ans d'absence

L'ancien monarque espagnol, Juan Carlos Ier, sera de retour dans le pays ce week-end pour la première fois depuis août 2020, selon le radiodiffuseur local Cadena SER.

Il se rendra en Galice puis à Madrid, où il devrait rencontrer son fils le roi Felipe VI, a rapporté le média.

Juan Carlos vit à Abu Dhabi depuis qu'il a soudainement quitté l'Espagne en 2020 sur fond de diverses affaires de corruption et de malversations financières.

Après le décès de l'ancien président Sheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan, Felipe s'est rendu aux Émirats arabes unis pour exprimer ses condoléances.

Lors de son séjour, il n'a pas rencontré son père, qu'il n'a pas publiquement rencontré depuis l'été 2020.

Les poursuites pénales engagées contre Juan Carlos ont toutefois été abandonnées en Espagne et en Suisse.

Le seul procès auquel il doit encore faire face se déroule au Royaume-Uni, où son ancienne maîtresse le poursuit pour harcèlement.

Malgré cela, plusieurs politiciens espagnols de gauche et nationalistes ont déclaré, lundi, que Juan Carlos devait être jugé dans son propre pays.

Le porte-parole du parti de gauche Podemos, Pablo Echenique, a alerté la police espagnole, dans un tweet, de l'annonce du retour de Juan Carlos en Espagne.

Les politiciens des partis socialiste et populaire n'ont pas critiqué le retour probable du roi tombé en disgrâce.

Juan Carlos a abdiqué le trône en 2014 suite à des critiques publiques concernant un safari de chasse au Botswana et un scandale de corruption impliquant sa fille et son gendre.

Source : AA

De la même section International