L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
La ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a souligné, lundi, à Bruxelles, que la guerre lancée par le président russe, Vladimir Poutine, contre l’Ukraine, « échouera ».
Joly faisait cette déclaration lors de sa participation à une réunion du Comité des Affaires étrangères de l’Union européenne (UE), à Bruxelles, en présence aussi de son homologue ukrainien, Dmytro Kuleba.
Selon un communiqué mis en ligne sur le site du ministère canadien des Affaires étrangères, Mélanie Joly a déclaré que « la guerre que le président (russe) Poutine a choisi de mener est une menace sans précédent pour la sécurité mondiale et pourtant, elle échouera ».
Vladimir Poutine, a-t-elle poursuivi, « a cherché à diviser nos alliés, mais nous sommes plus unis que jamais ».
« Lors des discussions avec mes homologues du G7, de l'OTAN et de l'Union européenne, j'ai réitéré l'engagement du Canada à travailler ensemble pour demander des comptes au régime de Poutine, s’adapter aux défis mondiaux et protéger les valeurs qui nous sont chères », a-t-elle soutenu.
Membre du G7 et de l’OTAN, le Canada fait partie des pays ayant apporté le plus de soutien et d’appui multiforme à l’Ukraine, aussi bien financier, humanitaire que militaire, de même qu’Ottawa a infligé de sévères sanctions à l’endroit de Moscou.
Mélanie Joly a, par ailleurs, pris part, dans la capitale belge également, à la réunion du Comité ministériel conjoint dans le cadre de l’Accord de partenariat stratégique Canada-Union européenne.
La réunion, qui s’est tenue en présence du haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Josep Borrell, et les pays membres de l’UE, a été sanctionnée par la publication d’une Déclaration conjointe en 34 points.
Au cours de cette réunion, Joly a mis en exergue « la relation solide » établie entre le Canada et l’UE, et leur « étroite coopération » pour soutenir l’Ukraine et son peuple ainsi que la « détermination collective » des deux parties à « bâtir un monde plus sûr ».
Source : AA