Le site Web de l’Eurovision sous cyberattaque

La Russie mène la cyberguerre assez intense contre l’Ukraine et l’Occident, coordonnée avec des opérations militaires réelles en Ukraine, telles que les attaques à la roquette. Les cyberattaques ont pour but de déstabiliser la situation sociopolitique, de créer des obstacles au fonctionnement des infrastructures critiques et de faire peur à la population.

Les organisateurs de l’Eurovision ont annoncé une cyberattaque sur le site Internet du concours de la chanson dans la nuit du 15 mai. Des cyberpirates ont tenté de mener des attaques dites DDoS lors de la finale du concours. Compte tenu du succès de la représentation des chanteurs ukrainiens de l’Orchestre Kalush, il est fort probable que la Russie soit à l’origine de cette attaque sur le site.

L’Eurovision est devenue une autre plate-forme pour manifester la résistance des Ukrainiens et le soutien de l’Ukraine dans la guerre contre la Russie. Dans ce contexte la culture russe connaît un « zéro». Les contrats avec les artistes russes sont rompus, les contacts entre les principaux musées et théâtres sont interrompus dans le monde entier en raison de protester contre la guerre en Ukraine. En particulier, la Russie a été privée de sa participation à l’Eurovision 2022.

L’autre versant de la cyberattaque sur le site Internet du concours de musique est le nivellement de la culture russe elle-même, sa « mise à zéro» dans le monde entier.

 I.S pour Maghreb Aujourd'hui

De la même section Faits divers